qui sommes-nous ?
plan d'accès
Nos partenaires
contacts
newsletter
adhésion
accueil
plan du site
téléchargements
liens

       accueil >> présentation de l'association >> qui sommes-nous ?

 
      Les rencontres... à la campagne
 

UNE ASSOCIATION POUR QUOI FAIRE ?

Promouvoir un cinéma de qualité en milieu rural, faciliter l'accès de tous au meilleur du cinéma mondial (fictions comme documentaires) en accompagnant les projections et en initiant des rencontres avec le monde du cinéma, c'était l'objectif largement atteint des premiers festivals.
Avec la création de la salle de cinéma, l'association, si bien née, a pu décliner ces objectifs à travers toutes les actions menées autour du projet initial, avec cette volonté jamais démentie de s'inscrire au cœur des valeurs, plus que jamais d'actualité, de l'éducation populaire…

Petit inventaire significatif :

- Bien sûr, mise en œuvre de festivals ambitieux, riches de propositions cinématographiques nouvelles, rassemblant un public de plus en plus nombreux et exigeant (+ de 3 600 entrées sur l’édition 2018).

- Prise en charge de la programmation hebdomadaire et de l’animation de la salle de Rieupeyroux. Programmation de films divers s'adressant à tous les publics et puisant dans toutes les cinématographies. Proposition d’animations, rencontres et débats autour des films en fonction de l'actualité et en s'appuyant sur des partenariats porteurs comme les festivals Cinélatino ou Des images aux mots en partenariat avec l'association Alertes (près de 11 000 entrées en 2018).

- Coordination cinéma au niveau départemental des dispositifs d'éducation à l'image (dispositifs nationaux soutenus par les ministères chargés de la culture et de l’éducation) : Ecole et cinéma (y compris l’expérimentation d’Ecole et cinéma–Maternelle) et Collège au cinéma, actions qui rassemblent + de 12 000 jeunes aveyronnais autour du 7ème art dans les salles obscures (voir sur le festival Les métamorphoses animales, projet réalisé à l'école de Bruéjouls-Clairvaux avec l’artiste Sébastien Boscus).

- Co-partenariat dans le cadre d’un projet Culture-Justice à la maison d'arrêt de Rodez, en proposant un atelier de création et des projections aux détenus (voir sur le festival Actes & conséquences, film réalisé cet été durant l'atelier animé par le cinéaste Tristan Francia).

- Enfin, nouvelle action, celle menée cette année en direction des personnes âgées dépendantes dans le cadre du projet Ciné-s-âges. En liaison avec les EHPAD de Rieupeyroux et La Salvetat-Peyralès, avec la MARPA de Colombiès, les services de l'ADMR du territoire, les projections proposées sont suivies d'une collation et d'un atelier corporel pour un après-midi d'ouverture et d'échanges joyeux (120 personnes fin juillet pour la projection de La vache).

Tout cela nécessite la mobilisation de nombreux bénévoles (près de 50 sur les 6 jours du festival, une dizaine pour Ciné-s-âges en journée), du travail en commissions au fil des mois.
L'articulation efficace de toutes ces actions ne pourrait être menée sans l'engagement indéfectible de notre coordinatrice, sans le soutien, la confiance des collectivités locales (Commune de Rieupeyroux, Communauté des Communes Aveyron Bas Ségala Viaur). Leur prise en compte de l'identité culturelle du territoire nous permettent de travailler dans un climat serein et productif. Merci à eux !


 
      Moteur, actions… ça tourne
 


Moteur

Le choix …donner la possibilité au plus grand nombre d’accéder à une pratique culturelle … c’est de cette envie que sont nées les « Rencontres…à la campagne » à Rieupeyroux, bourg aveyronnais de 2300 habitants environ.

Le cinéma…une poignée de passionnés a su transmettre à toute l’équipe son goût pour le cinéma,art « audio-visuel », fenêtre ouverte sur le monde  …

Les  rencontres
  • entre les membres de l’association qui partagent une quête commune : plaisir du lien,recherche d'une culture respectueuse des richesses individuelles,volonté d'être un spectateur actif...
  • avec le cinéma , les cinéma…s : sortir d’une consommation pure et simple de films et d’images (les images sont partout aujourd’hui) guidée par le flot médiatique ambiant pour aller vers des films différents, créations originales, esthétiques et artistiques : premiers films, films d’auteurs, tous genres et nationalités confondues… 
  • avec ceux qui le font vivre : créateurs et public…s ( dont nous sommes)

« Rencontres… » qui se sont concrétisées il y a bientôt 10 ans au cours de 4 journées de fête autour du cinéma : les « Rencontres... à la campagne» . Quatre jours de projections, d’échanges, de débats se succèdent dans une ambiance conviviale. Il n’y a pas de jury, pas de palmarès, les gens ne viennent que pour le cinéma, pour l’échange et le débat !  


 
 

Actions

Les images sont aujourd’hui à la portée de tous… ( télévision, internet…). Face à ce flot continu, il apparaît comme une démarche citoyenne évidente de guider les publics dans leur appréhension des images et à travers elles, l’appréhension du monde qui nous entoure.

A l’heure où l’on peut visionner un film sur un téléphone portable… il s’agit pour nous de réhabiliter le cinéma en tant qu’art, de ramener les publics vers les salles obscures ( lieux d’échanges et de rencontres entre public et cinéma mais aussi entre les publics) en les sensibilisant à l’esthétique et à la forme cinématographique comme moyen d’expression.


Rencontres…à la campagne c’est :
  • promouvoir l’art « audio-visuel » en proposant une programmation éclectique et de qualité reflétant la variété de la production cinématographique et audiovisuelle régionale, nationale et internationale…
  • sensibiliser les publics, proposer des clés pour favoriser un « regard éclairé » sur les images



 
 

page contact




le programme
du Cinéma
de Rieupeyroux

jusqu'au 11 FEV.
2020
ici !

en savoir plus ...

les animations 2020
ici !

en savoir plus ...

les dispositifs
éducation à l'image

2019-2020

en savoir plus ...

le festival 2020
ici !

en savoir plus ...

le bulletin
d'adhésion 2020

ici !

en savoir plus ...
- présentation - la salle de cinéma - les stages - école et cinéma - le festival - le réseau / le catalogue - adhésion - contacts - liens - plan du site -
site Web réalisé et hébergé par   base2prod - alain vincent