Au-delà de l’organisation du festival, de la programmation et de l’animation de la salle de cinéma, les rencontres… à la campagne, en partenariat, coordonnent des dispositifs scolaires nationaux d’éducation à l’image et mettent en place diverses actions dans le souci de s’adresser à tous les publics…
Depuis 2020, l’association rencontres à la campagne en partenariat avec l’Éducation Nationale souhaite donner l’occasion aux jeunes de développer leur culture cinématographique et d’aller vers une pratique régulière et cultivée de la salle de cinéma. Au programme : ateliers de programmation, découverte des œuvres et de l’exploitation cinématographique, pré-visionnements des films dans la salle de cinéma… jusqu’à leur présentation et leur médiation au Cinéma de Rieupeyroux.
GRAND ÉCRAN & JEUNES BOBINES – déclinaison sur le territoire (2023-2024)
Le projet se développe sur le territoire culturel de la salle de cinéma de Rieupeyroux.
Avec cette action, l’association veut permettre aux jeunes de bénéficier et d’être acteur de la vie culturelle d’un territoire rural.
Les films choisis seront à l’affiche de la programmation hebdomadaire du Cinéma de Rieupeyroux, le mercredi ou le week-end tout au long de l’année scolaire.
Depuis 2019, l’association rencontres… à la campagne souhaite que la culture via le cinéma soit accessible à tous.
Afin de lutter contre l’isolement, permettre l’accès aux équipements culturels, favoriser la mixité des publics, lutter contre la perte d’autonomie, favoriser le bien-être, l’estime de soi, la communication et modifier le regard de la société sur le vieillissement, l’association a mis en place cette action à Rieupeyroux en partenariat avec la MARPA de Colombiès, les EHPAD et les services ADMR du territoire.
5 rendez-vous alliant projection de film, collation, ateliers libres de médiation corporelle seront mis en place en 2024. Un service de transports sera reconduit et mis à disposition pour faciliter la mobilité des personnes âgées, qu’elles soient en institution ou à domicile.
Afin de développer les liens avec le territoire et favoriser le « dehors/dedans » en relançant une dynamique autour des images filmées, l’association a proposé des ateliers de réalisation et des projections de films accompagnées en partenariat avec Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Aveyron, à la Maison d’arrêt de Rodez.