Au-delà de l’organisation du festival, de la programmation et de l’animation de la salle de cinéma, les rencontres… à la campagne, en partenariat, coordonnent des dispositifs scolaires nationaux d’éducation à l’image et mettent en place diverses actions dans le souci de s’adresser à tous les publics…
De la découverte de la magie du 7e art (la salle, l’écran, les émotions…) à la découverte de cinématographies diverses et variées.
Ces dispositifs, coordonnés par l’association L’archipel des lucioles au niveau national, en partenariat avec le CNC et l’Éducation Nationale, sont des opérations de véritable temps d’éducation artistique et culturel au cinéma sur le temps scolaire.
Ils permettent aux enseignants d’inscrire dans leur programmation pédagogique des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité, visionnés en salle, lieu naturel de la découverte du cinéma et relais actif des dispositifs.
L’association assure en Aveyron la coordination cinéma de 3 dispositifs nationaux en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Aveyron.
Retrouvez ici le cahier des charges de ces dispositifs « MA CLASSE AU CINEMA« .