Les Tsaatan ne sont plus que 200 à arpenter un immense territoire, à l’extrême nord de la Mongolie. Ces éleveurs de rennes nomades qui pratiquent encore le chamanisme vivent en petits clans familiaux très soudés. Mais aujourd’hui, le gouvernement d’Oulan-Bator veut obliger tous les enfants à aller à l’école dès l’âge de 6 ans. Une décision qui va bouleverser la vie de Magsar et des siens.
Pour eux, c’est un déchirement. Et c’est aussi une remise en question de leur mode de vie. Alors que faire ? Renoncer à leurs traditions pour offrir une autre destinée à leurs enfants, ou désobéir ? Les Tsaatan sont sans doute confrontés à l’un des plus grands défis de leur existence.
À travers le portrait de Magsar et de sa famille, ce film suit la vie de ces nomades, hors du temps, conscients d’être à un tournant de leur histoire. Isolés dans la taïga, amoureux de leurs rennes et profondément attachés à leur cellule familiale, ils nous offrent un regard étonnamment lucide sur leur monde, fragile et menacé.